Santé et hygiène : Les maladies

Il existe beaucoup de maladies chez les chevaux ou autres équidés. Certainnes sont fatales ou non selon si elles sont prises en charges à temps et d'autres sont minimes. Une partie des maladies sont dûes à une mauvaises hygiène ou une mauvaise alimentaions alors que d'autres arrivent à la site de travail intensif ou par un manque d'échaffements.

 

* Les Maladies équines :

- La myopathie équine :

Cette maladie, souvent fatale, affecte le plus les chevaux au pré pendant les périodes automnales et printanières si les conditions climatiques sont particulières. Cette maladie à été récement découverte (1984) en Belgique puis est arrivée en France. Les experts en maladies équines connaissent peu cette maladie et ses causes précisent et non donc aucuns tratements sur pour garder le cheval en vie. Malgré tout, un médicament est administré pour éviter une destruction musculaire trop intense et donc fatale pour l'animal.

ATTENTION UN CHEVAL SOUFFRANT DE CETTE MALADIE DOIT ÊTRE SURVEILLE DURANT LES 48 A 72 HEURES QUI SUIVENT L'ATTAQUE !!

Les signes particuliers de cette maladie sont l'urine rouge à brune, une grande raideur et une souffrance dorsale et reinale. En cas de détection de la maladie sur un cheval, appeler le vétérinaire et mettre le cheval dans un maximum de confort. Préparer une moyen de transport car les chevaux atteint doivent être intensément surveillés par des proféssionnels. Les chevaux les plus vulnérables à cette maladie sont les chevaux de moins de 3 ans, les très vieux chevaux, les chevaux maigres et les non-vaccinés et non-vermifugés.

 

- La Myoglobinurie : Cette maladie aussi appelée coup de sang ou soup de chaud arrive lorsque le cheval ne travaille pas pendant un certain temps et reprend avec une activité intensive ou dans les première minutes de travail. L'acide accumulé dans les muscles dorsaux au cour de l'effort contracte les muscles pour l'éliminer mais ne suffisant pas le cheval en pris d'une crampe qui peut partir toute seule si le cheval est mis au repos directement ou est laissé quelques minutes sans continuer l'action. Si l'effort est prolonger par la force l'animal peut être parlysé, tombé au sol ou même tombé dans le comas !

 

- Le Tétanos : C'est une maladie généralement grave provoquée par des bactéries extérieurs qui s'infiltrent dans les plaies et s'accrochent aux cellules et dérêglent le système nerveux. A certains degrés de la maladie, le cheval n'arrive plus à s'alimenter et à boire à cause des contractions musclulaires de la mâchoire. Les contractions permanentes épuisent le cheval jusqu'à ce que quelque chose le fasse sursauter et le contracte entièrement (dos, membres, poumons, coeur) et entraîne dans la plupart des cas la mort de l'animal. Une traitement existe pour combattre la maladie à condition de s'y prendre au début. Il existe aussi une vaccin très recommandé pour aider à combattre la maladie sachant que 30% des chevaux hébergent les spores contenant la maladie dans leur tube digestif.

 

- La Grippe : La grippe équine est un virus très proche de la grippe humaine : très contagieuse ! Elle se caractérise par une très forte fièvre (+ de 40°C), les voies respiratoires s'irritent et rougissent provoquant une forte toux sèche. Au bout de 2 ou 3 jours, des jetages (coulures nasales) apparaissent en plus des autres symptomes. La guérison est longue et fatigue beaucoup le cheval c'est pourquoi il ne faut pas le faire travailler. Cette maladie est compliqué à soigner mais un vaccin existe pour éviter la proliférations du virus dans l'organisme et aider les cellules imunitaires à détruire les cellules contaminées.

 

- La Rage : Cette maladie est également contagieuse. Elle est transmise par des morsures d'animaux malades. En France, tout animal mordu ou touché par un animal enragé est soupçonné de rage et donc abattu. Seuls les chevaux vaccinés peuvent échapper à cette abattage obligatoire et sans délai. Il est donc INDISPENSABLE de vacciné son animal contre la rage.

 

- L'Anémie Infectieuse : Cette maladie se transmet d'animal en animal par les piqures de stomox (mouche piquante) mais aussi par une aiguille déjà utilisée sur un animal contaminé et réutilisée sur un cheval sain. L'abattage est de vigueur lorsqu'un animal est contaminé, il fait donc utiliser un matériel d'injection à usage unique.

 

- Syndrôme entérotoxique : Cette maladie consiste à un déséquilibre des espèces bactéries dans la microflore intestinale et conduit à des rejets toxiques. Cette maladie est plus connue sous le nom de fourbure alimentaire. Elle arrive souvent lorsque qu'il y a un abus de médicaments. ATTENTION  ! Cette maladie peut entraîner des coliques et des diahrrées mortelles !

 

D'autres maladies à venir ...