Fiches Pratiques > Les Robes > Les robes composées par poils

Bienvenue dans la rubrique les robes composées par poils !

Définition : Les robes composées par poils sont faites de plusieurs couleurs de poils mélangées pour donner une robe à part entière.

 

 

Rouan : La seule robe composée de 3 couleurs de poils dans un même peulage : brun, noir et blanc. Si le noir domine, le rouan sera foncé ; si c'est le blanc qui domine, il sera clair et enfin si le brun passe devant, le rouan sera vineux.

Aubère : C'est une robe composée de poils bruns ou rouges et blancs. selon la couleur de poils dominantes l'aubère peut être clair, foncé ou ordinaire (les 2 couleurs sont également réparties).

Gris : Cette robe est composée de poils noirs et blancs répartis dans le pellage du cheval. Le gris est plus ou moins selon la répartition des poils mais il peut aussi être pommelé (taches rondes comme si-dessous), fer (gris franc) ou ardoisé (reflets bleutés). Les chevaux gris sont souvent foncés lorqu'il sont jeunes mais éclaircissent avec le temps.

Louvet : Les poils noirs et café-au-lait (jaunes) sont mélangés pou former une nouvelle robe. La plupart des chevaux louvets ont des crins noirs, des membres noirs et une raie de mulet (ligne allant du garrot à l'attache de la queue).